Après les vendanges et le pressurage. Cette étape consiste dans la fermentation des levures avec des sucres naturels du raisin pour créer de l’alcool. Se forment ainsi un rejet de CO2 + création de la lie.
Avant la mise en bouteille, le vin est stable tartriquement grâce au froid + stabilité protéiques + filtration au tendanciel.
Cette étape est importante car elle nous permet de vous garantir un vin stable.
Une fois le vin stable, nous allons faire un ajout d’une liqueur de tirage dans la cuve, ensuite nous incorporer le levain (un vin avec une forte concentration de levure).
Nous allons ensuite le mettre en bouteille afin que la seconde fermentation se passe dans celle-ci.
Cette seconde fermentation en bouteille va former un dépôt, qui va tomber dans le fond de la bouteille couchée. Nous l’appelons l’élevage sur lattes. L’élevage va durer 18 mois, cela nous permet d’atteindre une complexité intéressante de nos vins.
Il faudra attendre 18 mois, pour atteindre la 5ème étape. Le principe est d’amener le dépôt formé lors de la seconde fermentation dans le col de la bouteille jusqu’a la capsule.
À ce moment-là nous mettons la bouteille sur pointe.
ET POUR FINIR…
Le dégorgement consiste a évacuer le dépôt de la bouteille. Le principe est l’emprisonner dans un glaçon. Grâce la seconde fermentation la bouteille et sous pression, se qui permet lors du décapsulage, d’expulser l’intégralité du dépôt.
Ensuite nous ajoutons une liqueur de dégorgement, plus ou moins dosé selon les cuvée.
Puis nous ajoutons un bouchon, le muselet.
Cette étape permet d’habiller et de marquer chaque bouteille avec un code de traçabilité.
Une fois habillées les bouteilles sont emballées dans un carton à six ou douze bouteilles.
Soyez donc prêt pour la dégustation de nos fines bulles!