La zone de production se situe à la rencontre entre l’influence océanique venue de l’ouest, et l’influence méditerranéenne venue de l’est. En outre, les vignes sont soumises aux effets de l’altitude, en particulier dans le sud de la zone où certaines plantations se situent à près de 500 mètres d’altitude.
Chardonnay: les grappes et les baies sont petites. Ce cépage possède un potentiel qualitatif très élevé et permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins effervescents et même des vins liquoreux. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante.
Chenin: les grappes sont moyennes à grosses et les baies sont petites ou moyennes. Ce cépage peut donner selon les conditions de culture et selon les terroirs (calcaires, schistes) soit des vins effervescents ou des vins secs, soit des vins liquoreux.
Mauzac: un cépage identitaire du terroir de l’AOP Limoux (on ne le trouve qu’ici et dans le vignoble de Gaillac), il est le cépage de référence de l’AOP Limoux Blanquette de Limoux et de l’AOP Limoux Méthode ancestrale.
Pinot noir: les grappes et les baies sont très petites. Cépage ayant besoin d’amplitudes thermiques et d’une certaine fraicheur, il s’est naturellement adapté au terroir de Limoux où il est utilisé dans les vins de base AOP Crémant de Limoux tant en blanc qu’en rosé.